Aller à la rencontre #1

L’INATTENDU

Lors du 2ème confinement, je suis appelée en artiste invitée par la DAC   culture.gouv.fr/Regions/Dac-Mayotte/Action-culturelle-et-artistique/L-education-artistique-et-culturelle et le Rectorat DAAC de Mayotte, sur l’initiative de Anouk Martaud-Robert, chargée de mission théâtre à Mayotte, pour rencontrer les lycéens des spécialités théâtre du Lycée des lumières de Mamoudzou lyc-mamoudzou-nord.ac-mayotte.fr/notre-lycee, du lycée polyvalent de Sada et de l’atelier d’Acoua.

 

ALLER A LA RENCONTRE

Du tremblement intérieur à l’excitation du mouvement, je réalise que je ne connais pas cette île de l’Archipel des Comores. J’accueille l’invitation et je pars à la rencontre de ces jeunes gens, de cette terre mahoraise, de cette culture pour un mois durant transmettre mon art.

Le travail, c’est l’amour qui se rend visible. Khalil Gibran

 

Une mission passionnante où observation et créativité m’ont inspirée. Toute ma gratitude aux élèves, pour la rencontre et le chemin parcouru en si peu de temps. Un grand merci aux professeurs Clémence Goarnisson, Laetitia Pau, Kim-Chi Sophie Levu et Carole Louvet pour leurs précieuses collaborations. L’accueil et l’attention de messieurs les proviseurs Jean-Pierre Redjekra et Patrick Loval ont facilité le travail.

 

LE RETOUR

Nourrie de cette intense et merveilleuse expérience, je me suis interrogée sur la transmission du théâtre dans le cadre scolaire du secondaire sur ces petits cailloux de la colonie. Il m’est apparu une formidable occasion d’interroger ce que veut dire transmettre une pratique artistique – théâtre et autre – liée à une histoire et une culture souvent éloignée du lieu géographique où se fait cet accompagnement.  Aller à la rencontre demande une observation et une écoute de l’Autre, temps de regard sur la réalité du pays.
La confiance, la créativité et la disponibilité rencontrées chez ces jeunes gens, stimulées par l’engagement des professeurs m’ont incité à interroger et analyser la comédienne artiste que je suis. Ces pas vers un faire autrement demandent le temps d’une véritable mise en relation, j’ai donc entrepris à mon retour, une exploration en parallèle qui témoigne et interroge.

ALLER A LA RENCONTRE se poursuit puisque je suis appelée à remplir d’autres engagements et vivre d’autres temps avec ces jeunes gens de Mayotte en mai, septembre et octobre 2021.

A suivre…

Mylène Wagram