Et ce n’était pas qu’on allait quelque part

DOSSIER SPECTACLE :: L’AFFICHE :: PRESSE :: FICHE TECHNIQUE

:: SPECTACLE EN DIFFUSION ::

 Je veux vous remettre dedans, Mark Rothko.

Et si nous quittions la sidération de notre regard sur les corps échoués aux rivages européens pour retrouver le mouvement d’une histoire qui nous est commune ?
C’est ce que propose cette traversée scénique d’après DreamHaïti du poète barbadien Kamau Brathwaite.

 

Voyage dans le temps et l’espace ; ce spectacle relie les traversées de ceux qui, aujourd’hui, s’élancent sur toutes les mers du globe, ayant pour seule fortune le courage de leur espérance, aux grandes traversées transatlantiques. Celle de la découverte du Nouveau Monde en 1492 et celles des Traites Négrières qui ont dessiné les relations d’altérité et de commerce qui fondent nos échanges aujourd’hui encore.

 

Le travail de la Cie est à l’origine de la première édition en français d’une œuvre de Kamau Bratwaite. DreamHaïti est paru sous le titre RêvHaïti aux éditions Mémoire d’encrier [Montréal] dans la traduction de Christine Pagnoulle.

 

Ce travail scénique a connu un premier geste de création que l’urgence de l’actualité nous a engagé à reprendre en portant plus loin la résonance entre les traversées de l’histoire, le chant de Brathwaite, et les paroles vives de ces femmes et de ces hommes qui viennent frapper à nos portes.

Fin 2017, la Cie reçoit le soutien du réseau des Fondations OSF dans le cadre du programme Arts Exchange pour la diffusion de ce spectacle et l’engagement de la Cie.

 

Photos du spectacle © Cie Awa et Luc Degassart

 

Brathwaite rejoint non pas tant la poétique de Césaire que les rythmes cassés de Nicolas Guillen ou de Léon Gontran Damas. L’écrit ‘s’oralise’. La littérature récupère de la sorte un ‘réel’ qui semblait la contraindre ou la limiter. Le discours antillais s’articule tout autant par l’éclat du cri originel que par la patience du paysage reconnu que par l’imposition des rythmes vécus.
Edouard Glissant – Le discours antillais

 

Photos de tournées © Cie AWA

 

Vidéos