Les ruisseaux du sensible

AFFICHES

INTERVENTION ARTISTIQUE

 

Die Tränen :: Les larmes
Die Tränen im Bruderaug :: Les larmes dans l’œil frère
Eine blieb hängen, wuchs :: L’une d’elle est restée suspendue, a grossi.
Wir wohnen darin :: Nous habitons dedans.
Atme, dass :: Respire, pour
sie sich löse :: qu’elle se détache

Paul Celan SPRACHGITTER / Grille de parole

 

Le 13 novembre 2015, David Bruchon directeur du programme université de la Fondation Connaissance et Liberté de Port-au-Prince, nous demandait de concevoir une intervention artistique qui puisse s’insérer dans le cadre du Colloque Construire la démocratie : Mémoires et Transmissions- Institutions et Citoyenneté – Rencontre des mémoires Argentine – Haïti d’une dictature à l’autre, nous avons proposé :

LES RUISSEAUX DU SENSIBLE

où les voix des poètes haïtiens, argentins, algériens *, européens, et les chansons populaires se mêlent, se répondent, transmettant au creux des anéantissements perpétrés par les dictatures, le feu vivant de la résistance humaine.

Il s’agissait pour nous de créer des contenants sensibles qui puissent revitaliser la conscience vivante de nos liens d’humanité après avoir été affronté à la douleur et l’effroi suscitées par les évènements historiques. Il s’agissait aussi de prendre conscience que ces expériences historiques ne sont pas le fait d’un peuple ou d’une époque mais une problématique de l’humanité. Trois modules de 25 minutes, Mémoire, Visages et Scrupules. Chacun a clôturé une journée de colloque. Retrouver du commun, du sensible, du vivant pour que les disparus qui pèsent sur nos épaules deviennent des absents qui nous accompagnent.

 

 

*

Il nous a semblé important de faire entendre dans ce cadre la voix des poètes algériens, car lors de la guerre d’Algérie, l’armée française a théorisé et expérimenté « la guerre contre insurrectionnelle ». Ces techniques de renseignements et de terrorisation des populations civiles ont été enseignées dans les écoles militaires en Amérique du Sud et du Nord, dans le cadre d’accord de coopération militaire avec la France. Ce sont ces techniques qui ont été appliquées lors des dictatures militaires en Argentine, au Chili, au Brésil…

 

 

Vidéos