Conférences

Peut-il être légitime de dépouiller l’espèce humaine de ses droits les plus sacrés, uniquement pour satisfaire son avarice, sa vanité ou ses passions particulières ? Non… Que les colonies soient donc plutôt détruites que de faire tant de malheureux ! 
Jaucourt

En résonance avec les ateliers de lecture à haute voix, une conférence :

Liberté, Egalité, Fraternité, devise de la République fraternelle et humaniste au temps des Révolutions de France et d’Haïti

Contre l’oubli de l’histoire, la force des mots
Par Florence Gauthier, historienne*, Université Paris 7-Denis Diderot.

 

 

Les mots, les notions, les concepts et leurs pratiques ont une histoire, forcément contradictoire. Celui d’égalité continue d’emporter l’enthousiasme et l’effroi. Il a connu, récemment, diverses tentatives de remplacement par équité, solidarité, égalité des chances, qui convergent vers sa dépolitisation.
Un retour sur la devise de la république des droits naturels Liberté, égalité, fraternité, celle de la France au temps de sa liberté, de 1789 à 1794, celle d’Haïti au temps de son indépendance, de 1789 à 1804. Patrie des Africains du Nouveau Monde et de leurs descendants.
Ces trois mots que les murs et les institutions ne portent plus qu’à leurs frontons, énoncent pourtant une proposition politique, qui tient ensemble le droit de résistance à l’oppression des individus, celui des peuples et celui de l’humanité tout entière. Le battement de leur cœur n’a pas fini de résonner…

Au cours de la conférence des lectures de textes historiques [Jaucourt, Diderot, Voltaire , Toussaint Louverture, Bonaparte] ont été faites par les élèves de 1ère ASSP du Lycée Georges Leygues et par des adultes participants à l’atelier Nous sommes la Ville mené par la Cie.

Florence Gauthier a récemment publié

  • Triomphe et mort de la révolution des droits de l’homme et du citoyen, 1789-1795-1802, (1992) rééd. Paris, Syllepse, 2014.
  • Avec Yannick Bosc et Sophie Wahnich, Robespierre, Pour le bonheur et pour la liberté. Discours, textes choisis, introduits et annotés, Paris, La Fabrique, 2004.
  • L’édition de Robespierre, Œuvres, t. XI, Paris, Société des Etudes Robespierristes, 2007.
  • L’Aristocratie de l’épiderme. Le combat de la Société des Citoyens de couleur, 1789-1791, Paris, CNRS, 2007.