Milieu scolaire

Autour de Léon Gontran DAMAS A franchi la ligne et du Triangle des Muses

THÈME : LA NÉGRITUDE UNE ACCEPTATION DE LA DIFFÉRENCE.

ATELIER DRANCY – LYCÉE PAUL LE ROLLAND – classe de seconde pro électricité
Initiation des élèves d’une classe de seconde pro électricité à un genre littéraire : la Poésie, à un thème : la Négritude et à une expression artistique : la lecture poétique et son impact.

La classe est venue au Lucernaire pour une représentation du spectacle, avec une initiation à l’éclairage scénique faite par l’éclairagiste de la Cie et le régisseur général du théâtre.

ATELIER – VEILLÉE DES POÈTES – COLLÈGE ANATOLE FRANCE – 3 classes de 3ème

Rencontrer les poètes de la Négritude et leur offrir une veillée où musique, corps et verbe se rencontreront en hommage aux poètes : Césaire, Damas, Senghor, Langston Hughes. Pour initier cet atelier les élèves ont chacun reçu une lettre d’un des 4 poètes.

ATELIER – L’EXPOSITION EST UNE MANIFESTATION – Lycée Georges Leygues – 2 classes de seconde

Pour une des classes, il s’agit de donner une forme « plastique » à l’engagement des poètes de la Négritude, tant dans leur vie poétique que leur vie citoyenne. C’est l’exposition.

Pour l’autre classe, il s’agit de s’emparer des mots des poètes et de manifester à travers eux, la vitalité des combats des 3 pères de la Négritude en les disant dans l’espace de l’exposition, devenu public. Poèmes devenant chœur, harangues et slogans.

ATELIER – LES CHANTIERS DE LA POÈSIE – 1 classe de 1ère Bac technique Bâtiment

Il s’agissait pour des élèves de reprendre espace dans la ville en se servant de leurs connaissances techniques – croquis, capacité à tirer des plans, à projeter des volumes, « à faire travailler » et à travailler ensemble pour inscrire des fragments de poèmes, des mots et des formes sur les murs de la ville comme signe de vie.

 

 

Autour de Patito et Maryàn

ATELIER – VOYAGE AU PAYS DES CONTES – 2 classes de 6èmes – Collège Anatole France

Faire résonner des contes de cultures diverses, en trouver la théâtralité et faire vivre la différence entre la parole du conteur et celle des personnages.

ATELIER – UNE CLASSE, UN CONTE – 3 classes de 6èmes – Collège Joseph Kessel
ATELIER – LES BONS CONTES FONT LES BONS AMIS – 4 classes de 6èmes – Collège Joseph Kessel
ATELIER – L’ARCHIPEL DES CONTES – 2 classe de primaires

ATELIER  FAMILLE – PARTAGER NOS CHANTS ET NOS LANGUES – créole, français, espagnol, occitan

Après une série de représentations de Patito et Maryàn, contes de la Caraïbe et d’ailleurs, nous avons conçu un court atelier pour les familles, atelier musical et d’échanges de chants.

 

Autour de Et ce n’était pas qu’on allait quelque part

ATELIER – RACONTER L’HISTOIRE

l’enjeu pour nous était de ramener l’Histoire comme matière sensible, recréer un lien avec ce qui peut apparaître lointain et s’en nourrir pour aujourd’hui. Nous nous appuyons sur le programme scolaire pour chaque thème.

LE VOYAGE DE CHRISTOPHE COLOMB – 1 classe 5ème

Revivre la 1ère traversée de Christophe Colomb qui va découvrir Hispaniola-Haïti. A partir d’extraits du journal de Colomb, de poèmes évoquant la mer (Hugo, De Hérédia…). L’atelier s’est initié par une petite annonce passée dans le journal du Sud Ouest, où Colomb cherchait un équipage.

ATELIER RACONTER L’HISTOIRE – MÉMOIRE D’ESCLAVE – 1 classe de 4ème

Retrouver la mémoire d’un esclave à partir des travaux d’un laboratoire d’anthropologie composé d’un économiste, d’un géographe, d’un historien, auquel répondent des textes littéraires, poétiques, philosophiques, traitant de la question. Quatre tableaux, la caravane, le bateau, la vente et la 1ère abolition de l’esclavage de 1794. Dans une petite annonce parue dans le journal, l’esclave demandait à la classe de l’aider à retrouver sa mémoire.

ATELIER RACONTER L’HISTOIRE – A PARTIR DE DISCOURS, UNE TRAVERSÉE DE L’HISTOIRE DU 25 JUILLET 1914 AU 20 DÉCEMBRE 2014 – 4 classes de 3èmes – Collège Joseph Kessel

Faire une traversée historique de la 1ère guerre mondiale, à la crise de la migration en 2014, en passant par la 2nde guerre mondiale, la décolonisation et la fin de l’apartheid (Inde et Afrique du Sud). 3 états de paroles pour chaque période : les discours historiques, la littérature en référence à l’événement historique et la correspondance. Les élèves sont chargés pour chaque période d’écrire les correspondances.

ATELIER – 4 FÉVRIER 1794 ET LA NOTION DE JUSTICE CHEZ LES PHILOSOPHES DES LUMIÈRES – 1 classe ASSP- Lycée Georges Leygues – Section professionnelle.

Revivre le débat à l’assemblée de la Convention qui a promulgué l’abolition de l’esclavage. Aux députés répondent les citoyens avec des extraits de Jaucourt, Voltaire, Montesquieu. Mise en scène de cette journée à l’assemblée.

 

Ateliers aux thèmes commandés

LA NOTION DE THÉÂTRALITÉ – classe de 1ère Lycée Georges Leygues

A partir de textes de théâtre et de textes qui ne sont pas écrits pour le théâtre comprendre ce qu’est la création d’un espace théâtral. Œuvres au programme du bac de français : La tragédie du Roi Christophe d’Aimé Césaire, Combat de nègre et de chiens de Bernard Marie Koltès et comme texte non écrit pour le théâtre la Cie a proposé Le funambule de Jean Genet.

LE DISCOURS – classe de Terminales Bac Pro – Lycée Agricole Etienne Restat

Les enjeux du discours public, une classe lit  Le discours sur la misère  prononcé par Victor Hugo en 1848 à l’Assemblée Nationale. Cette lecture s’est faite avant la projection du film Chala, une enfance cubaine’ au cinéma Utopie de St Livrade.

LE THÈME DU RÊVE – classe de seconde Bac Pro – classe de terminale Bac Pro

Pour les secondes, il fallait à partir une traversée scénique où ils sont passés du Rêve d’Alice, d’après Lewis Carroll, au Temps du Rêve des aborigènes d’Australie, au rêve collectif heureux en contrepoint d’un extrait du livre de Charlotte Bérard Rêver sous le III Reich.

Les terminales se sont emparées de 3 discours pour rêver un nouveau monde, celui du Chef Seattle, J’ai fait un rêve de Martin Luther King et un discours de Pierre Rabhi. Cette lecture s’est faite avant la projection du film Les figures de l’ombre au cinéma Utopie de St Livrade.

UNE RADIOPHONIQUE – classe de 1ère Bac Pro – Lycée Agricole Etienne Restat

A partir d’une histoire écrite par les élèves dans le cadre d’un atelier bilingue anglais français, il s’agissait en 3 heures d’intervention, de réaliser une fiction radiophonique.