Lecture partagée à Montmeyran
Passez, dis-tu, Passez
C’est dans la salle de spectacle de Montmeyran (26) un 1er samedi de décembre que j’ai eu à lire les mots de Niki Giannari, Georges Didi-Huberman, Patrick Chamoiseau, Paul Celan et Jacques Berque.
Le montage, ‘’Passez, dis-tu, Passez’’ a été entendu pour la 1ère fois, lors de la journée de parrainages de l’association ASTI (Association en Soutien à TouTEs les ImmigréEs). Un moment fort en émotion car le monde entier se retrouvait là, toute qualité de personnes. Toutes et tous ; réfugiés du Bangladesh, de l’Arménie, des Comores etc… – marraines, parrains, élu(e)s, bénévoles de l’ASTI se rassemblaient autour d’une seule et même cause : L’ACCUEIL. Etre accueilli(e)s dignement pour les uns et accueillir sans crainte pour les autres et selon les valeurs républicaines, m’apparaissaient les deux pièces maîtresses sur cet échiquier du destin.
Entre deux lectures, tandis que des militants informaient, je regardais ces visages et pensais. ‘’Combien parmi eux n’avaient pas réussi à vivre ce moment émouvant du parrainage ? ‘’Combien parmi eux se souvenaient du chemin et des terrifiantes épreuves pour arriver là en ce jour ? Combien ? » Quand une dame m’aborde en espagnol. Confuse, je lui explique que le chant Subo m’a été appris par un ami argentin. Elle me pensait cubaine, me sourit timidement et me remercie chaleureusement. Oui, elle est argentine et un petit bout de son pays lui a été offert, comme cela, par hasard. Elle est arrivée à Valence parce qu’elle fuyait la dictature, aujourd’hui, elle est solidaire de l’association et aide à l’accueil. Et puis ce fut d’autres échanges, et soudain Ankidati, qui se souvenait d’un atelier théâtre que j’avais mené en Seine Saint Denis et auquel elle avait participé, il y a naninannan !
Intérieurement je me sentais, grâce aux mots des poètes, comme lucioles, reliée à l’humanité. La dernière intervention m’a offert une émotion partagée sur ce passage ‘’ maintenant silence, que tout s’arrête‘’– Ils passent ’’ Notre silence fut celui de notre prière pour toutes celles et ceux qui passeront avec la force de notre solidarité et de notre résistance.
Une journée qui en suscitera beaucoup d’autres car après le serrement de nos cœurs et quelques larmes, ce fut une table partagées, un bal et de nombreux échanges qui préparaient les prochains parrainages républicains. Comme le déclarent les poètes toute Nation est Nation-Relation, souveraine mais solidaire, offerte au soin de tous et responsable de tous sur le tapis de ses frontières. (P.Chamoiseau)
C’est ce que j’ai vécu en ce 2 décembre 2017 et dont je me souviendrai quand la colère ou le doute tenteront de m’aveugler… tant de visages et tant de sourires ! MW 4/12/17