Accueils ou les avant spectacles de Et Ce N’était Pas Qu’on Allait Quelque Part

A la demande d’Antonio Diaz Florian directeur de Théâtre de l’Epée de Bois, d’un accueil particulier pour le public, j’ai choisi d’inviter chaque soir un artiste ou un universitaire dont le travail est en résonance avec les thématiques du spectacle. Entre 20h et 20h30, un quart d’heure pour se donner le goût de la rencontre.
L’histoire déployée sur le plateau et le texte de Brathwaite ouvrent des chemins de réflexions historiques, poétiques, politiques qui aident à penser notre temps. J’ai toujours envie de faire éprouver le spectacle qui est un objet artistique comme aussi carrefour de pensée.

 

 

26 mars – Cartes postales projetées d’Arts Exchange

Rashida Bumbray – directrice du programme Arts Exchange – Open Society Foundations – OSF – NEW YORK
Lorraine Mangonès – directrice exécutive de la Fondation Connaissance et liberté – FOKAL – PORT AU PRINCE
Chacune a pris le temps de composer un message vidéo à l’occasion de cette diffusion au Théâtre de l’Epée de Bois, accompagnant en paroles la décision de donner une bourse à la Cie pour ce travail sur ce texte de Brathwaite et le travail fait sur la migration et son articulation à la question coloniale.

 

 

27 & 29 mars – Exercices de glossaire

Avec Florence Gauthier historienne des Révolutions de France et de St Domingue/Haïti.
Florence Gauthier a choisi d’expliciter 3 termes contenus dans le glossaire donné à chaque spectateur à l’entrée du spectacle.
Chrétien : terme employé par Bartoloméo Las Casas … « Las Casas, qui est prêtre, emploie les termes de tyrans et despotes chrétiens pour désigner cette fracture dans l’idée même d’humanité entre conquérants et peuples vaincus. Fracture qui va diviser tout ce qui concerne l’humain : la sensibilité, les relations entre les gens, l’éthique politique et cosmopolitique, la religion chrétienne elle-même. »…
Salvages : un mot inventé par Brathwaite …. « Le mot rassemble slave = esclave et savage = sauvage.
Ces deux mots, fusionnés en un, portent toute la misère du Nouveau Monde : le fait d’être sauvage condamne à l’esclavage » …
Kumbit : employé par Brathwaite … « en créole haïtien, ce mot qui signifie travail en commun, vient d’une forme particulière d’organisation sociale de la paysannerie haïtienne qui a mêlé travail individuel et travail collectif et a permis de faire vivre tout le pays depuis l’Indépendance jusque dans les années 1950 »…

 

28 mars – Objet d’exil

Avec Laetitia Tura qui mène un projet photographique et audiovisuel autour de la mise en scène des frontières, l’invisibilité et la mémoire des parcours d’exil. laetitiatura.fr
Elle a coréalisé avec Hélène Crouzillat le documentaire « Les messagers ».

 

 

Ce documentaire traite de l’absence de sépulture et de la disparition sur les chemins de la migration, le regard des réalisatrices et l’accueil qu’elles font à leur sujet fait pour moi écho à une parole de Léonora Miano lors d’un interview : « C’est la capacité à produire de la beauté avec ce qui génère de la souffrance qui est la promesse de lendemains meilleurs. » A ce titre, Je me souviens de la joie et du réconfort que j’ai ressenti quand j’ai vu ce documentaire.

 

 30 mars – Créolophonie : identités, langues et Cultures Créoles

Avec Tony Mango président association ERITAJ, association pour la valorisation des langues et cultures créoles, enseignant de Créole qui a traversé dans une longue parole les géographies créoles.

 

31 mars 16h :  Des spectres hantent l’Europe – objet sonore
Poème de Niki Giannari (en français et grec)

A deux voix, sur le plateau de Et ce n’était pas qu’on allait quelque part Clotilde Ramondou & Katerina Sakka enregistrent le poème de Niki Giannari. L’enregistrement est rediffusé quelques jours plus tard avant le spectacle.

 


20h : Bloody sea, vidéo embarquée                               

Avec Alix Delmas artiste plasticienne alixdelmas.com

« J’ai filmé la mer au ralenti à travers un filtre rouge (une gélatine devant la caméra)» Bloody sea s’inscrit dans la série Medium d’Alix Delmas initiée il y a quelques années.
Nous avons présenté Bloody Sea – vidéo 2017 HD 16.9 version courte – dans une situation d’exposition, espace de projection improvisé dans le théâtre pour une déambulation, une contemplation de l’œuvre et son mouvement.

 

 

La Cie et moi-même remercions tous nos invités de s’être prêtés au jeu du partage et de la réflexion.