Septembre 2017, quelques jours à Port Au Prince – Haïti.

Septembre c’est le temps des cyclones, Irma s’avance dans les Caraïbes. La lumière éclate chargée d’eau, pression atmosphérique, nous regardons l’horizon et la Gonâve apparaissant ou disparaissant dans la baie de Port au Prince.

Nous sommes là. Luc éclairagiste et régisseur général de la Cie, pour un premier voyage sur cette terre, et moi. Moi, j’y vais depuis 2006. Haïti est une résonance, une inspiration, une question qui irrigue mon travail. Que Luc arpente ce paysage était inévitable.
Il s’agissait aussi de voir dans quels lieux et conditions nous pouvions donner les deux représentations de Et ce n’était pas qu’on allait quelque part, programmé dans le cadre de la l’édition 2017 du Festival 4 Chemins.

 

Photos © Luc Degassart et Cie Awa

 

Marcher. Bricoler. Attendre. Ne rien comprendre. Écroulements et constructions mélangées.
Échanger des paroles, des gestes, des gourdes, des dollars, des coups d’œil, des regards.
Nous repartons. Irma n’est pas passée – Soulajman.

Finalement nous jouerons pour l’édition 2018 du Festival 4 Chemins dans le cadre d’une intervention plus large de la Cie. Et puis Luc et moi partageons le même coup de cœur pour un lieu dans le Parc de Martissant. Nous sommes revenus le visiter, le parcourir, le regarder avant de quitter l’île. Petit fil qui va se déployer pour une prochaine création.

Mesi anpil à toutes celles et ceux qui nous ont accueillis en paroles, en gestes, en rires, en pensées, en actions durant ce séjour.